Jeudi dernier a été diffusé un superbe reportage sur un écosystème atypique situé entre la Forêt Noire et les Vosges, sous la plaine du Rhin.

073114-000-A_2611291

Un documentaire avec des images à tomber le cul dans l'eau, un récit scientifique mais accessible, un discours moralisateur mais pas trop, le réalisateur a vraiment trouvé le juste ton pour rendre ce doc vraiment intéressant et accrocheur.

Bien entendu, à la fin de ce film, on se sent vraiment très con, car on sait que notre génération détruit la nature. Elle l'a détruit pour notre confort (et peut être pour le confort de quelques financiers aussi), pour avoir des fraises en hiver, des pommes toutes rondes et lustrées, bien plus calibré que juteuse. 

Le documentaire nous montre deux trois exemples que l'on a sous le nez, pas des grosses plates formes pétrolières qui fuient de partout, mais simplement un champs de maïs ou même des randonneurs qui vont détruire l'écosystème avoisinant,...Enfin il faut vraiment regarder ce petit film vraiment bien fait.

Évidement ça ne va malheureusement rien changer, demain j'irai faire les courses en sélectionnant les fruits et légumes les plus jolis et pas forcément de saison, peut être même des fruits qui auront fait plus de kilomètres que j'en ferai jusqu'à la fin de ma vie :-|

Dernier argument, et de taille, ça permet au non Alsacien de savoir comment prononcer ried, giesen etc etc, rien que pour ça, c'est utile !

Le documentaire est accessible en VOD sur le site d'ARTE, jusqu'au 10 mai prochain

Il est même accessible juste en dessous avant qu'ARTE bloque le lien car je suis pas certain d'avoir le droit de partager ici, on verra bien