Il y a plein de choix cornéliens dans le petit monde de la pêche. Tresse ou nylon, Fish grip ou épuisette, acier ou fluoro, eau plus ou moins humide etc etc

Pour les exemples cités ci dessus, je pêche avec de la tresse, bas de ligne fluoro et fish grip, pour l'eau, son taux d'humidité actuelle me va très bien.

Un autre dileme toumente les pauvres petits pêcheurs que nous sommes, écraser ou non les ardillons de nos hameçons. Mais un ardillon, c'est quoi ?!!

hamecon-carpe-starbaits-hooks-sb-3-par-10-z-857-85783

C'est ce petit retour qui permet d'assurer au maximum le maintien l'hameçon dans la gueule du poisson.

 

Les pêcheurs à la mouches ne se posent pas la question, en général les hameçons des mouches sont tous écrasés, peut être y'a t'il une meilleur transmission du respect du poisson, vu qu'on ne se lance que très rarement seul dans cette pêche. La complexité fait qu'on débute souvent dans un club ou avec un guide professionnel ou un ami.

Chez les leuristes, c'est diffèrent, vu que la moitié de nos leurres coûtent un bras et demi, on y réfléchi à deux fois avant de les mutiler. Pourquoi devrait on écraser les ardillons...?

  • Histoire de moins abîmer les poissons, un piercing est toujours plus facile à retirer sans ardillon.
  • Eviter de passer des plombes pour décrocher le leurre de la gueule du poisson.
  • Ne plus flinguer la moitié de nos fringues et sacs à chaque fois qu'un leurre s'y plante
  • Et surtout pour cette raison !!!

P6300909

C'est la première fois que cela m'arrive, heureusement que je pêchais avec des petits leurre, j'imagine qu'un hameçon de Buster Jerk m'aurait fait un chouilla plus mal, mais même avec ces petits hameçons...p'tain on dérouille.

P6300908

 

C'est en sortant ce "petit" aspe de l'eau que j'ai senti l'hameçon entrer dans mon pouce, et au début, le poisson et moi ne faisions qu'un. Qui dit petit aspe, dit petite gueule, et j'ai eu du mal à me séparer de mon compagnon. Je crois que c'est la première fois aussi que je balance comme je l'ai fait un poisson a l'eau. Je l'ai un peu balancé telle une grenade, je ne l'ai pas vu à la surface ensuite, donc il a du mieux s'en sortir que moi.

Car une fois le poisson libéré, j'avais encore l'hhameçon dans le doigt. J'ai tout de suite pensé à prendre une pince plate et à tirer un bon coup sec, sauf que mon cerveau devait se douter que j'allais morfler, du coup, mon p'tit cerveau a refusé de transmettre l'ordre à mon bras de bouger.

Me sachant sujet à des malaises vagaux, j'ai posé mes tites fesses sur un rebord de marche avant tout acte chirurgicale, et j'en ai eu des sueurs froides, même des chaudes et des tièdes..

Le leurre refusant de quitter mon doigt, j'ai pensais traverser la rue pour me rendre à l'hopital civil, j'étais au parc Heiritz, à 100 mètre de celui ci.
Ne voulant pas avoir l'air con plus que d'acoutumé.

J'ai continué à triturer mon doigt pour retirer l'hameçon puis les petites douleurs répétitives ont commencé à faire faire du yoyo à ma tension...Respirer, souffler, respirer, souffler...ma vue se trouble, je respire, je souffle, léger voile blanc je respire, je...   me réveil, p'tain c'était un rêve, rêve de merde mais je suis où et pourquoi je suis allongé dans l'herbe ??? ...et merde je suis tombé dans les pommes !!!! et j'ai encore ce putain de leurre dans le doigts !!!

Je plie mes affaire, je me décide à aller à l'hosto et puis merde, c'est qu'un petit hameçon, il est rentré il va bien sortir, faut juste trouver le bon angle et serrer les dents (petite vérification des dents car lors du dernier malaise vagal je me suis pété une dent, en plus c'était entre deux exams à l'hosto).

Je tourne à droite, à gauche, je tire, aïe, je tourne à gauche, à droite, aïe, ça tourne, je m'allonge, je respire, je retente, je tire doucement mais sûrement, je tourne le leurre, ça tourne, je respire, j'ai envie de rentrer chez moi avec le leurre dans le doigts mais je suis pas certain de ne pas tomber en route...

Après de longues minutes, tirant doucement et sentant ma chair se déchirant lentement, soudain le leurre n'est plus en moi, putain j'ai réussi, je désinfecte avec une lingette alcoolisé et c'est reparti mon kiki !!!

P6300911

J'ai quand même hésité à rentrer, amis bon, deux perches et un aspounet ça ne me suffit pas !!!

Je me retrouve sur les berges de l'Ill en ville, rate 3/4 attaques d'aspes en bordure pour finalement en concrétiser une, encore sur mon petit leurre chinois.

P6300914

 

Et j'ai pris mon fish gri pour le sortir de l'eau cette fois !!!